vendredi 18 avril 2008

"expressions ...Corps et visages" 2008

Pour la petite histoire…

Ce n’est jamais très facile de parler du travail que l’on présente.

Parler de mon travail me parait prétentieux. Je préfère parler des circonstances, de la façon dont ça c’est construit.

Je me suis rendue compte que je peins ou dessine, régulièrement, des visages et parfois des corps. Peindre l’humain, dans ce qu’il a de fragile, de grandiose, de quelconque, d’ordinaire. Sans réellement savoir où je vais, j’essaie et instinctivement ce sont des yeux, des bouches ou quelque chose qui y ressemble, qui sont couchés sur la toile ou le papier.
J’ignore qui sont des humains qui remplissent mes cahiers et les toiles laissées vierges le temps d’une pause, d’une réflexion, d’un repos.

Ce n’est pas le plus important. Chacun a une identité celle qu’il a bien voulu s’approprier.


Et je continue à explorer, à ma façon, en me moquant éperdument, des modes, des courants, des styles…J’avance les yeux grands ouverts….à l’aveugle !!! Ne sachant jamais où je vais dans l’expression que je m’autorise….Car il s’agit bien de ça : s’autoriser à être, à dire, à s’exprimer, ma seule liberté, intime et modeste.

Malgré tout, certains travaux ont été influencés, bien sûr par des lectures, des peintres que j’aime, des courants aussi, l’Expressionnisme allemand qui me touche, mais aussi par des découvertes, comme le peintre syrien, Fateh Ad MOUDARESS (1922/1999) : « Luna », « La femme bleue ».

La femme bleue" huile sur papier 2002


Autres explications sur les autres toiles…


« Berlin » Toile réalisée récemment : hasard du collage, un mot, sur un vieux journal déchiré, Berlin… qui apparaît… peu de temps après ce voyage, à Berlin justement, ville qui m’a bouleversée, troublée par l’histoire que l’on connaît, par sa (re) naissance.
J’aime Berlin, ces multiples musées et parcs, sa modernité sa simplicité aussi, le mode de vie des Berlinois, la douceur d’une vraie capitale.



"Berlin" techniques mixtes 2008

« Blizzard » collage sur toile, avec du papier de soie et du papier de riz… Réel besoin de toucher, sentir la matière, vivante, ou presque…et évidence à y dessiner, un visage à l’encre de Chine, recouvert d’acrylique blanche comme effacé par la tempête.
Toile réalisée en écoutant Anouar Brahem « Le pas du chat noir ».

"Blizzard" 2008 collages papier de soie et papier de riz sur toile

«La mise au tombeau » et « Le livreur de tableaux » ont été réalisés en même temps qu’une toile jamais exposée, en 2002. Période de recherche plastique intense, mais également période de grand changement personnel. Essai également de la peinture à l’huile sur papier.

« Si tu manges une glace, tu seras battue ! » a été réalisé dans l’atelier roubaisien rue de Chanzy en 2007. A la suite d’une émission entendue sur France Inter concernant les conditions des femmes afghanes, qui, si elles mangent une glace sont battues…, j’ai eu envie de traduire la violence qu’elles subissent et l’explosion de haine de ces hommes prêts à tout pour Dieu…

« L’attente » , de jours meilleurs, de douceur, de paix aussi…réalisé avec des pigments naturels, du plâtre, de la terre ramenée du Lot, des compresses… Un autre tableau presque identique mais aux couleurs plus sombres réalisées avec du café, a été exposé l’an passé, ici même à la mairie de Croix.



« Foule », « Visage », « Amitié » réalisés pour l’exposition à l’Office du Tourisme à Roubaix en Janvier 2008. 17 toiles réalisées autour de Noël.

« Appétissante », « Bain », « silhouette » pastels secs sur papier Kraft réalisés fin 2001 et début 2002. Outre le plaisir du pastel sec, et de ses multiples surprises, c’est instinctivement que les doigts et la main se mettent à dessiner des corps, étranges, en attente, disparaissant, et réapparaissant, ne répondant pas aux clichés de la mode, besoin de se démarquer. Rien n’est décidé à l’avance ; je ne sais pas ce que je vais dessiner. C’est, pour moi, un véritable bonheur de ne rien planifier, de ne rien anticiper, juste être surprise par ma maladresse, mon absence totale de « coup de crayon »
"appétissante..."pastels secs sur papier kraft 2001

J’ai découvert les pastels secs en m’offrant, pour noël 2001, une belle boite. Et semblable à un enfant, j’ai été émerveillée par les couleurs et les possibilités que ça me donnait.

« L’observation », « Le bras long », « L’homme de profil » dessins réalisés avec des feutres aquarellables et au stylo. Une fois de plus, le hasard fait bien les choses (si on y croit !!). Ces feutres m’ont réservée de bien agréables surprises, notamment pour « L’homme de profil » : son pantalon s’est fait « tout seul »… j’ai juste « posé » le feutre et l’eau a fait le reste… !!!
Petits personnages, comme ça, juste pour le plaisir !

Les travaux présentés ici, ont été réalisés de 2002 à 2008. Ils font, presque tous partie d’une série déjà existante ou en cours d’existence !!!

Pour en savoir un peu plus, il est possible de me rencontrer à mon domicile ou dans mon atelier rue de Chanzy à Roubaix.

Nicole FRAYSSE

Croix avril 2008
06 33 76 45 24

Aucun commentaire: