La semaine prochaine nous irons voir ce musée consacré à l'expressionnisme "die brucke" mouvement fondé en 1906 à DRESDE ; il réunissait des peintres comme
Kirchner, Schmidt-Rotluff
inauguré en 1967, le musée représente quelques 400 toiles dont 74 léguées par Schmidt Rotluff des centaines de dessins, gravures et aquarelles.Musée à l'architecture fonctionnelle, le Brücke Museum a été conçu par l'architecte Werner Düttmann. Le Brücke Museum a ouvert ses portes en 1967 en bordure de la forêt de Grunewald. Sa surface d'exposition réduite en fait l'un des plus petits musées, consacré au mouvement "Die Brücke" en Allemagne.
Les legs des membres fondateurs du mouvement, Karl Schmidt-Rottluf et Erich Heckel, donnèrent naissance au Brücke Museum.
Les origines du mouvement remontent à 1905, date à laquelle il est fondé par quatre étudiants à Dresde. Ce sont Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Karl Schmidt-Rottluf et Erich Heckel.
Tirant son inspiration de l'impressionnisme, puis du cubisme, "Die Brücke" constitue avec le mouvement munichois "Der Blaue Reiter" le creuset de l'expressionnisme, même si le groupe se disloque dès 1912.
Encore sous l'influence de l'impressionnisme, les premières oeuvres du Brücke sont avant tout graphiques. L'on distingue une stylisation abrupte, empruntée aux oeuvres africaines. Les gravures produites étaient alors publiées chaque année dans un album.
Les tableaux de cette même période reprennent les traits anguleux, les couleurs contrastées et juxtaposées en aplat. En attestent les tableaux de Karl Schmidt-Rottluff : Rupture de digue (1910) ou le Portrait de Rosa Schapiro (1911).
Le groupe rejoint en 1911 le centre de la vie artistique d'alors, Berlin. "Die Brücke" adopte alors les formes du cubisme ainsi qu'une palette de couleurs plus adoucie.
Ernst Ludwig Kirchner - Les scènes de la vie berlinoise avec des figures allongées symbolisent le malaise de la vie citadine : Scène de rue (1913), Au café (1914).
Karl Schmidt-Rottluff - Au fil de ses compositions, le peintre affiche une prédilection de plus en plus nette pour la couleur : La Promenade (1923), Le Pont de chemin de fer (1923).
Erich Heckel - L'emploi des couleurs y est différent. Les tons froids et austères rappellent les toiles de Cézanne : Jeune fille jouant au luth (1913).
Emil Nolde - Membre du Brücke pour une courte période, Emil Nolde représenté par une sélection de six de ses oeuvres, dont Le Christ aux outrages (1909). Il s'agit de l'un de ses premiers tableaux religieux, de facture expressionniste.
Max Pechstein - Ses compositions plus souples, respectent le motif, la forme et la couleur : Au bord du lac (1910), Le Bâteau de pêcheurs (1913).
Otto Mueller - D'origine tsigane, c'est parmi les bohémiens qu'il recherche ses modèles. Il privilégie le nu placé dans un environnement naturel aux accents lyriques : Les Deux Baigneuses (1921)
Lors de la fondation du musée, les légataires ont souhaité voir figurer également les oeuvres d'artistes de l'entre-deux-guerre : Walter Gramatté, Anton Kerschbaumer, Otto Herbig, Max Kaus, Emy Röder.
Le Musée de Pont -
Das Brücke-Museum
Ekstase, Rhythmus, Stille. Extase, le rythme, le silence.
Die Pastelle von Karl Schmidt-Rottluff Les pastels de Karl Schmidt-Rottluff
Consacre la première fois, le pont-musée de Berlin, une exposition exclusivement au pastel, la création de Karl Schmidt-Rottluff.
Die Ausstellung spannt den Bogen von Postkarten aus der Brücke-Zeit, über Pastelle, die während Schmidt-Rottluffs Malverbot unter der Nazi-Herrschaft entstanden sowie zahlreichen Werken aus seinem Spätwerk bis in die 1970er Jahre.
L'exposition tend l'arc de cartes postales sur le pont, le temps de pastels, tandis que les Schmidt-Rottluffs Malverbot sous la domination nazie-née, ainsi que de nombreuses oeuvres de son oeuvre tardive jusque dans les années 1970.
Die überwiegende Mehrheit der insgesamt 110 Exponate wurde noch nie vorher öffentlich ausgestellt bzw. publiziert und bietet damit auch für ausgewiesene Brücke-Liebhabern zahlreiche Überraschungen.
La grande majorité du total des 110 pièces exposées n'ont jamais été exposés en public ou précédemment publiées et propose aussi pour des amateurs de Pont-de nombreuses surprises.
Die Ausstellung „Ekstase, Rhythmus, Stille“ macht diesen bisher unbekannten Schatz nun einer breiten Öffentlichkeit zugänglich.
L'exposition «l'extase, le rythme, le silence fait de ce trésor inconnu jusqu'alors, à un large public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire